search
top

Biographie de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est un écrivain français, né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques (anciennement Seine-Inférieure, aujourd’hui Seine-Maritime) et mort, atteint de la syphilis, à l’âge de 42 ans le 6 juillet 1893 à Paris.

Son père, Gustave de Maupassant épousa en 1846 Laure le Poittevin, une proche amie de Gustave Flaubert. Guy de Maupassant passa son enfance dans la ville d’Étretat avant de rentrer au pensionnat d’Yvetot puis au lycée de Rouen, époque où il devint disciple de Flaubert. Son baccalauréat de lettres en poche, il étudia le droit à Paris en 1869. Il passa dix années au sein du Ministère de la Marine ainsi que celui de l’Instruction Publique, tout en se consacrant à ses travaux littéraires. Il publia son premier livre, Histoire du vieux temps, en 1879 et son premier recueil de nouvelles en 1881, La Maison Tellier.

Au cours de sa carrière littéraire, Guy de Maupassant rédigea huit romans: Une vie (1883), Bel-Ami (1885),  Mont-Oriol (1887), Pierre et Jean (1888), Fort comme la mort (1889), Notre cœur (1890), L’âme étrangère,(1894) et L’Angélus (1895), ces deux derniers étant inachevés. 15 recueils de contes et nouvelles (soit plus de 200 nouvelles) ainsi qu’une centaine d’ouvrages non regroupés en recueils furent aussi été écrits. (Les Contes de la bécasse, Boule de suif ou encore Le Horla sont les plus connus.) On compte également dans l’immense oeuvre de Guy de Maupassant trois récits de voyages (Au soleil en 1884, Sur l’eau en 1888 et La vie errante en 1890), un recueil de poèmes (Des vers, 1880), sept pièces de théâtre dont deux qui ne furent jamais représentées et une qui fut restée inachevée. De nombreuses correspondances furent échangées entre l’écrivain et bon nombre de ses confrères de l’époque: Émile Zola, Gustave Flaubert, le poète Henri Cazalis, son ami et éditeur Victor Havard ou encore sa mère. Sans oublier ses fameuses chroniques parues dans divers quotidiens de presse écrite: Le Gaulois, Gil Blas et également Le Figaro et L’Écho de Paris.

Les thèmes que l’on retrouve dans ses récits sont, entre autres, la Normandie (sa région natale à laquelle il tient beaucoup) et la guerre franco-allemande de 1870. Au niveau humain, l’écrivain fait notamment part de son pessimisme, de sa folie et de son penchant pour la mort. Sa narration est la plupart du temps linéaire et à la troisième personne. D’après une récente analyse poussée des textes de Guy de Maupassant, l’écrivain possède un vocabulaire riche de plus de 10 000 noms communs, 3 100 verbes, 4 350 adjectifs et près de 800 adverbes, pour un total de 18 256 mots !

Guy de Maupassant est aussi connu pour être l’un des écrivains français les plus adaptés au monde, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Actuellement, le comédien Slimane Kacioui joue Le Horla au théâtre des Feux de la Rampe à Paris, et la compagnie Les Paletuviers présente son spectacle « Maupassant et Barbara – Contes grivois et chansons gourmandes » au théâtre de l’Essaïon, situé également dans la capitale.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • la vie de guy de maupassant et ses oeuvres
  • biographie de guy de maupassant
  • guy de maupassant ses oeuvres
  • guy de maupassant sa vie
  • guy de maupassant ses oeuvres les plus connues
  • biographie de maupassant
  • guy de maupassant biographie courte

Share and Enjoy

top
Email
Print